Survie
Accueil Agenda Téléchargements Contacts Citations Se tenir informé Liens
Isère
Agenda
Evènements à venir
 
 

La dette contre les peuples : l’exemple du Congo Kinshassa

17 novembre 2011

Conférence débat avec Victor Nzuzi, agriculteur Congolais, militant internationaliste.

jeudi 17 novembre - 12h et 20h


le midi - à partir de 12h - UFR d’histoire, Bâtiment ARSH 2 de l’upmf (campus de saint martin d’hères 1281 avenue centrale, tram B arrêt "bibliothèques universitaires")

le soir - Maison des habitants, Grenoble centre (2 rue du vieux temple, tram B arrêt "notre dame musée")

- 20h : accueil avec un mafé Sénagalais à prix libre.

- 20h30 : début de la conférence/débat.


La dette et ses conséquences sur la vie des populations suite aux politiques d’austérité commencent à être bien connues en Europe. Cela fait trois décennies que les pays du Sud luttent contre ces problèmes et résistent.

Nous avons beaucoup à apprendre d’eux.

Victor Nzuzi agriculteur congolais, militant international, viendra nous parler de ce qu’est la vie des congolais sous l’emprise de la dette de la RDC et du diktat du FMI et de la Banque Mondiale. Il nous dira comment ils s’organisent, par exemple, face au vol de leurs richesses minières par les multinationales, au pillage de leurs ressources forestières par les compagnies étrangères, et où en sont les luttes paysannes pour la souveraineté alimentaire.

Il nous tiendra informés de l’avancement de l’audit citoyen en cours qui pourrait contribuer à alléger réellement la dette du pays, largement illégitime et odieuse. Mais surtout il nous donnera à voir dans un bref documentaire ce qu’est devenue la vie dans son village.


Victor Nzuzi

Coordinateur des nouvelles alternatives pour le développement Membre du CADTM international Membre du réseau Afrique -Europe Interact

« Les multinationales, c’est comme un éléphant, si on est uni, on peut le terrasser » V Nzuzi