Survie
Accueil Agenda Téléchargements Contacts Citations Se tenir informé Liens
Isère
Documents
Documents écrits
 
 

Tour de France des paradis fiscaux et judiciaires. Etape à Annecy le 23 juillet 2009


COMMUNIQUÉ DE PRESSE Annecy, jeudi 23 juillet 2009

Après Monaco, Andorre, St-Girons, Pontarlier et Verbier (Suisse), le « Tour de France des Paradis Fiscaux » faisait aujourd’hui étape à Annecy, à l’aide de palmiers et de « champagne défiscalisé », pour alerter le public du Tour que les paradis fiscaux et judiciaires sont à la finance mondiale ce que le dopage est au cyclisme.

Aujourd’hui, lors du contre-la-montre du Tour de France, une vingtaine de militants d’organisations membres de la plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires [1] ont invité le public d’Annecy à les rejoindre dans leur « îlot paradisiaque ».

Il s’agissait pour ces militants profiter de l’opportunité d’un Tour de France ayant démarré de Monaco et ayant traversé Andorre et la Suisse, pour rappeler que le problème des Paradis Fiscaux et Judiciaires reste entier. En effet, alors que les conclusions du G20, réuni à Londres en avril dernier, annonçaient la fin proche des paradis fiscaux et judiciaires, rien n’a encore été réellement fait pour interdire ces refuges de la grande délinquance financière (évasion fiscale, transferts financiers anonymes, concentration hors contrôle des capitaux spéculatifs, etc.).

Des militants déguisés en actionnaires offraient de faux billets « paradis fiscal » et des rafraîchissements (« champagne défiscalisé », en fait un sirop à l’eau) à l’ombre de palmiers (gonflables). Parallèlement, un pédalo transformé en îlot fiscal à l’aide de palmiers et de faux billets, zigzaguait entre les plaisanciers pour les informer.


Écoutez le reportage de Nourredine Zidane, diffusé vendredi 24 juillet à 7h15 dans le Tour du tour (à partir de 2’30)

http://sites.radiofrance.fr/play_ao...

Regardez la vidéo de l’action réalisée par RFI (à partir de 2’25)


Retrouvez l’ensemble des étapes du tour de France des paradis fiscaux

Lisez d’interview sur ce tour de France de Jean Merckaert, coordinateur de la plate forme Paradis Fiscaux et Judiciaires réalisée par le journal l’expansion

Site de la plate forme Paradis Fiscaux et Judiciaires