Survie
Accueil Agenda Téléchargements Contacts Citations Se tenir informé Liens
Isère
Documents
Documents écrits
 
 

Mémorandum pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente, février 2008


Lancée en juillet 2007, la « Plateforme citoyenne France Afrique » regroupe une dizaine d’organisations de solidarité internationale qui souhaitent promouvoir auprès des pouvoirs publics une politique de la France en Afrique responsable et transparente, émancipée des écueils du passé :

ATTAC, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France), Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), Cedetim/Ipam, Mouvement de la paix, Oxfam France – Agir ici, Peuples Solidaires, Réseau Foi et Justice Afrique Europe (Antenne France), Secours Catholique / Caritas France, Survie.

Cette plateforme s’est créée au sein du Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID), collectif de 52 organisations, à l’issue de la campagne d’interpellation « 2007 : Etat d’urgence planétaire, votons pour une France solidaire ». Un des temps forts de cette campagne a été l’organisation en février 2007 d’un Sommet citoyen France Afrique regroupant une cinquantaine d’organisations de la société civile française et africaine, en marge du Sommet des chefs d’Etat de Cannes.

La plateforme a, depuis, publié un Livre blanc pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente, issu des travaux de ce sommet citoyen. Cet ouvrage est disponible auprès de Survie Isère.

Le document à télécharger ci-dessous est un plaidoyer de la Plateforme citoyenne France-Afrique, qui reprend en quelques pages ses revendications.