Survie
Accueil Agenda Téléchargements Contacts Citations Se tenir informé Liens
Isère
Agenda
Evènements à venir
 
 

12èmes Rencontres Traite Négrière Esclavage - 1ère semaine

15 mai 2016

Survie Isère est membre du Comité Traite Négrière Esclavage (CTNE), dont les 12èmes "rencontres" se déroulent du 7 mai au 28 mai.
Voici le programme de la première semaine ci-dessous, et le programme complet à télécharger en pdf.

* * *

Programme complet à télécharger

PDF - 1.9 Mo
Programme complet CTNE 2016

* * *

Programme de la semaine du 9 au 15 mai

Commémoration de l’abolition de l’esclavage

Mardi 10 mai 17:00-19:30 ; Grenoble

17h00, place Félix Poulat : départ de la Marche aux tambours avec Kaladja

18h00, Parvis des Droits de l’Homme (Jardin de Ville) : Discours officiels avec : M. le Maire de Grenoble Eric Piole, M. le Préfet de l’Isère et M Nadjmou Boina (CTNE)

18h30 : Hommage à la Lutte des Esclaves avec BatukaVI et Abada Capoeira

L’Afrique avant et après les traites négrières : De l’Afrique souveraine à l’Afrique enchainée

Jeudi 12 mai 20:00 ; Grenoble

Conférence débat avec Kanyana Mutombo, fondateur de l’association CRAN (Carrefour de réflexion et d’action contre le Racisme Anti-Noir)

En résumé, l’exposé tentera de démontrer comment, avant le 7e siècle (début des traites arabes) et surtout le 15e siècle (entrée en lice des nations européennes), l’Afrique est loin des mutations exogènes qui vont profondément et durablement transformer ses sociétés et ses identités de manière multidimentionnelle : politique, économique, sociale, religieuse, morale, etc. Lecture parallèle de quelques aspects. Toutefois, ces processus de transformations sont-ils irréversibles ?

Grenoble, AMAL

57 avenue Maréchal Randon

Le problème migratoire vu d’Afrique

Vendredi 13 mai 18:30 ; Grenoble

19h00 : Lecture de la Cie "Avant l’exil j’étais quelqu’un"

19h30 :Projection du documentaire."Dem walla dee : partir ou mourir" de Rodrigo Saez (28 mn.)

20h00 : Conférence débat "Partir ou mourir, rester ou revenir : les alternatives panafricaines de la crise migratoire" avec Amzat Boukari-Yabar (Universitaire béninois-martiniquais, Docteur associé au Centre d’études africaines, EHESS, Paris et spécialiste de l’histoire politique et culturelle du panafricanisme) : Politique d’asile, réfugiés et migrations dans l’histoire du panafricanisme.

Mouvement né dans un contexte de résistances anti-esclavagistes et de luttes antiracistes, le panafricanisme dispose d’un patrimoine de solidarités militantes et humanitaires assez peu connu dans le domaine des réfugiés. L’intervention débutera par une mise en perspective historique de l’asile comme outil de souveraineté politique dans le cadre des luttes menées par quelques pays africains progressistes (Égypte, Ghana, Tanzanie, Algérie...) des années 1960-70. Au tournant de ces années, un second volet juridique et géopolitique expliquera le cadre de la convention mise en place en 1969 par l’Organisation de l’unité africaine (OUA, aujourd’hui Union Africaine) pour gérer la question des réfugiés, et l’évolution des moyens alloués à cette politique. Enfin, la dernière partie, soulignant les causes d’instabilité et d’inégalité contemporaines, évoquera les conséquences actuelles de la crise migratoire sur le projet panafricaniste.

Org. CTNE en partenariat avec Alter Egaux, APARDAP, la Cimade, le CADTM , LP Umoja et la Cie

Grenoble, Maison des Associations

6, rue Berthe de Boissieux

Commémoration de l’abolition de l’esclavage

Samedi 14 mai 14h ; Seyssins :

14h : "Lumières Noires : hommage aux Femmes Noires".

Angela Davis, Rosa Parks, Mulâtresse Solitude... on peut citer les noms de quelques héroïnes noires et afro-descendantes. Cependant, tant de femmes noires sont effacées de la mémoire, elles qui ont subi des atrocités spécifiques et joué des rôles déterminants dans les combats de libération. Depuis plusieurs décennies, on trouve d’un côté les mouvements anti coloniaux et antiracistes qui négligent les revendications des femmes et glorifient des figures historiques d’hommes noirs. De l’autre, les luttes féministes blanches qui ne prennent pas en compte les problématiques des femmes noires et les rendent invisibles. Quel casse-tête ! Aussi, des femmes afro-descendantes des pays occidentaux ont choisi de s’organiser collectivement. Ce 14 mai, nous rendons hommage à nos Anciennes, célèbres et anonymes, "femmes de" ou pas. Aujourd’hui, quelle image des femmes noires est toujours ancrée dans l’imaginaire social et quelles en sont les conséquences ? Comment combattre le racisme, le sexisme et l’oppression de classe sociale en même temps ?! Nous vous faisons découvrir l’afro-féminisme et ses enjeux en France depuis quelques années ! Le tout saupoudré de films, de bissap, de musique et de théâtre...

17h30-19h30 : Intervention N’Della Paye + "les Peaux-Cibles" de Rennes. "Les femmes noires : décolonisons les imaginaires.Qu’est-ce que l’afro-féminisme ?"

19h30 Repas avec "Sarah et sa cuisine" !

20h30 Spectacle "Héroïnes" des Femmes Battantes (artistes ivoiriennes)

Repas, stands associatifs

Seyssins, Espace Schoelcher 89 avenue de Grenoble et/ou Prisme

Tram C, Arrêt Le Prisme


Programme complet CTNE 2016

Télécharger le document