Survie
Accueil Agenda Téléchargements Contacts Citations Se tenir informé Liens
Isère
Agenda
Evènements à venir
 
 

21 et 22 janvier : « Burkina quoi ? », Rencontre-spectacle

22 janvier 2015

L’association IDEES (Initiative Des Etudiants pour l’Echange Et la Solidarité) et la Compagnie Kaleïdoscope organisent deux soirées auxquelles Survie Isère a été invitée à participer :

« Burkina quoi ? »

Rencontre-spectacle, de 18h à 21h30 à l’Amphidice (Université Stendhal, campus)
Deux représentations, les mercredi 21 et jeudi 22 Janvier 2015.
Entrée libre

Survie interviendra dans la partie "conférence-échanges avec des intervenants invités". Voici la présentation de chaque soirée, par l’association IDEES :

"Le projet « Burkina quoi ? » se déroulera sur les deux soirées des mercredi 21 et jeudi 22 janvier à l’Amphidice (la salle de spectacles de l’Université Stendhal), de 18h à 21h30. Il s’inscrit dans le projet plus large mené par la compagnie de théâtre Kaléidoscope autour de la venue d’artistes burkinabè invités de novembre 2014 à fevrier 2015. En effet, Kaléidoscope a monté une pièce avec les artistes de Wécré Théâtre Burkina et l’association IDEES s’associe à eux sur ces deux soirées pour apporter une touche contextualisante de géopolitique et ainsi créer un évènement pluridisciplinaire. L’idée de « Burkina quoi ? » est née d’une vision élargie de la culture partagée par IDEES, Kaléidoscope et Wécré Théâtre Burkina : que la connaissance de l’art aussi bien que de la géopolitique d’un pays servent à générer de l’empathie et à améliorer le dialogue interculturel. De ce fait, ce projet vise à faciliter une approche à la culture du Burkina Faso, en couplant les aspects géopolitique et artistique (...).

Les deux soirées se décomposeront chacune en quatre temps : accueil autour de stands d’associations, partie conférence-échanges avec des intervenants invités, représentation de la pièce « Hors-Place », puis témoignages et échanges autour d’un buffet africain. (...)

En première partie de soirée, durant l’accueil, le public aura la possibilité de rencontrer des associations grenobloises travaillant sur le Burkina Faso sous différents angles (art, géopolitique, éco-tourisme, etc.) grâce à des stands de présentation et de partage d’informations.
Ensuite, une conférence d’une heure menée sous le format questions-réponses permettra au public de se familiariser avec différents aspects du pays. En effet, une petite présentation générale du Burkina-Faso sera suivie d’un premier focus sur sa géopolitique, puis d’un second sur le domaine culturel et la situation des artistes dans le pays.
Ceci permettra de contextualiser la pièce de théâtre qui suivra : la pièce « Hors-place », issue du partenariat entre Kaleidoscope et Wécré Théâtre Burkina, et qui propose une approche artistique de la question des relations Nord-Sud.
"