Survie
Accueil Agenda Téléchargements Contacts Citations Se tenir informé Liens
Isère
Documents
Documents écrits
 
 

Echange de courriers avec le Maire de Grenoble sur la coopération décentralisée Grenoble-Ouagadougou


Le 31 mai 2011, le Conseil d’administration de Survie Isère a reçu un courrier de M. le Maire de Grenoble, Michel Destot, en réponse au tract distribué à l’entrée du Conseil Municipal de Grenoble le 28 mars. Ce tract, en ligne sur notre site, faisait suite aux manifestations étudiantes violemment réprimées à Ouagadougou courant mars, et à la responsabilité du maire Simon Compaoré dans cette répression. Survie Isère demandait alors au Maire de Grenoble de dénoncer ces agissements de son homologue ouagalais, avec lequel il a signé une convention de coopération décentralisée il y a bientôt 12 ans.

Nous publions donc ici cette lettre de M. Destot sur la coopération décentralisée Grenoble-Ouagadougou, dans le contexte des violentes manifestations qui secouent le Burkina Faso depuis fin février.

PDF - 204.2 ko
Téléchargez la lettre de M. Destot
Réponse de M.Destot, maire de Grenoble, à la demande de Survie Isère qu’il dénonce la participation de son homologue ouagalais à la répression des manifestations étudiantes de mars 2011.

Suite à ce courrier, le Conseil d’administration de Survie Isère a répondu au Maire de Grenoble ainsi qu’à tout le Conseil municipal, le 3 juillet. Au vu de certains des arguments avancés par M. Destot pour ne pas se positionner sur la situation politique au Burkina Faso et sur la responsabilité de son homologue ouagalais, le Conseil d’administration de Survie Isère a décidé de diffuser largement la réponse adressée aux élus grenoblois, téléchargeable ci-dessous.

PDF - 91.6 ko
Téléchargez la réponse de Survie Isère
Réponse de Survie Isère, qui reprend point par point les arguments de la réponse jugée insatisfaisante de M. Destot sur des points politiques pourtant cruciaux.