Survie
Accueil Agenda Téléchargements Contacts Citations Se tenir informé Liens
Isère
Documents
Documents écrits
 
 

XXVe Sommet Afrique-France de Nice les 31 mai et 1er juin 2010 La Françafrique à l’honneur


Téléchargez le pdf

PDF - 143.1 ko

Des Sommets France-Afrique pour quoi faire ?

La ville de Nice se prépare à accueillir, les 31 mai et 1er juin prochains, le XXVe Sommet des chefs d’État de France et d’Afrique.

Ce rendez-vous diplomatique a permis au fil des ans à la France de consolider ses liens avec ses anciennes colonies africaines, puis avec d’autres pays extérieurs à son « précarré  ». Or la nature de ces relations pose question tant elles sont marquées par le sceau du néo-colonialisme, de la prédation économique (notamment des ressources naturelles stratégiques), du mépris de la démocratie et des droits humains par le soutien sans faille à des dictatures parfois criminelles et corrompues.

Ces Sommets France-Afrique offrent ainsi régulièrement aux Chefs d’État contestés du continent l’occasion de renforcer leur légitimité à l’égard de la communauté internationale. En outre, ils permettent à la France de s’assurer de la bienveillance de ceux-ci à l’égard de ses propres intérêts et des pratiques souvent douteuses de son armée ou de ses entreprises sur le continent.

Nice, capitale de la Françafrique

En cette année 2010, cette grand messe françafricaine prend un tour particulier à l’heure où la France a décidé de célébrer le cinquantenaire des indépendances de ses anciennes colonies d’Afrique et de faire le bilan d’un demi-siècle de relations franco-africaines.

Cette initiative, intitulée « 2010 année de l’Afrique » et confiée au très françafricain Jacques Toubon par le président N. Sarkozy, vise à donner une image positive de ces relations alors que de nombreux d’observateurs (journalistes, intellectuels, ou acteurs de la société civile, français et africains) en dressent un bilan globalement négatif, voire catastrophique.

Le Sommet de Nice, dont la préoccupation principale sera le business avec la présence d’une centaine de chefs d’entreprise et de syndicalistes français et africains, constitue ainsi un des temps forts de cette légitimation d’une relation trop particulière. Un autre temps fort sera le défilé sur les Champs Elysées le 14 juillet, des armées des 14 anciennes colonies françaises d’Afrique, pour certaines coupables de crimes .

Alternatives et mobilisations citoyennes

Depuis 1994, Survie et un grand nombre d’associations et collectifs partenaires organisent régulièrement des Sommets alternatifs et citoyens en contrepoint des Sommets officiels.

Ces rendez-vous, ouverts à toutes les composantes de la société civile française et africaine, ont passé en revue les principaux maux de l’Afrique aboutissant au même constat : 50 ans de coopération et 24 Sommets Afrique-France n’ont apporté aucun remède aux maux du continent !

En outre, ces initiatives ont également permis de donner toujours plus de visibilité aux revendications citoyennes. En 2007, à l’occasion du dernier Sommet des Chefs d’Etat, un Sommet citoyen France-Afrique a été organisé à Paris avec une manifestation à Cannes impliquant des nombreuses organisations locales. Ces mobilisations ont abouti à la création d’une Plateforme citoyenne France-Afrique.

Cette année 2010, un nouveau Forum citoyen sera organisé sur Paris le 29 mai prochain par plusieurs dizaines d’organisations, tandis que des mobilisations sont également envisagées à Nice.

Alors que la Françafrique se perpétue avec le président N. Sarkozy malgré les promesses de rupture, le Sommet de Nice donne une nouvelle fois l’occasion à la société civile française et africaine de se mobiliser et de faire entendre ses revendications.

Une autre relation France-Afrique est possible. Construisons-là.